LA CAPPADOCE MYSTIQUE : COMMENT CONTRIBUER À L'ÉDIFICATION DU ROYAUME DES CIEUX

 

voyage en Cappadoce du 14 au 22 novembre 2009

accompagné par Charles-Rafaël Payeur

 

Au coeur de l'Anatolie, la Cappadoce est une merveille de la nature. Sur un immense plateau de tuf volcanique, l'érosion naturelle et l'ingéniosité des hommes ont créé un décor fantastique de cônes, pics, canyons et cheminées de fées. Des civilisations troglodytiques ont percé la roche de refuges et d'habitations, de villes souterraines, ainsi que d'églises et de monastères richement décorés. À ce titre, la Cappadoce est d’ailleurs le berceau d’un culte chrétien très ancien. Témoignages encore présents de cette époque : les dizaines d’églises creusées dans les falaises de la région : ce sont des trésors de la chrétienté d’Orient.

 

Charles-Rafaël Payeur vous propose de visiter quelques églises les plus illustres, comme l’église troglodyte Saint-Étienne (premier martyre) ou l’église impériale de Nicéphore Phocas, et de participer à des messes dans certaines d’entre elles. Vous visiterez également la ville souterraine de Kaymali (lieu de refuge des premiers chrétiens) et la vallée de Göreme (un grand cirque rocheux dont les parois abritent de nombreuses églises, le plus souvent ornées de fresques, constituant un vaste musée de plein air).

 

Ce voyage sera en outre ponctué d’autres activités : la visite du musée de Mevlana (l’ancien monastère des derviches tourneurs) ou celle du musée des civilisations anatoliennes, à Ankara. Charles-Rafaël Payeur vous proposera enfin un enseignement très important sur la façon de construire le Royaume des Cieux, tel qu’il fut inauguré par le Christ, et tel que les Pères de l’Église ont enseigné à le bâtir d’après une tradition orale dont ils étaient les gardiens.