LA LÉGENDE DE ZACHÉE ET DE STE VÉRONIQUE - UN PARCOURS INITIATIQUE


Pèlerinage à Rocamadour du 21 au 23 mars 2014

accompagné par Charles-Rafaël Payeur


Au cœur du Haut-Quercy, comme accroché à une puissante falaise dominant la vallée encaissée de l'Alzou, Rocamadour est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle. Il est très étroitement associé à Véronique et à Zachée. D’après une tradition, Véronique fut la femme « hémoroïsse » qui, guérie miraculeusement en touchant le vêtement de Jésus, lui épongea le visage sur le chemin de la croix. Quant à Zachée, époux de Véronique, c’est lui qui grimpa sur un sycomore pour mieux voir Jésus, lors de son passage à Jéricho.

 

Rapidement emprisonnés après la mort du Christ, ils auraient tous deux été délivrés par un ange qui leur aurait dit de fuir par la mer et de s’arrêter là où leur navire les conduirait. Selon la légende, ils seraient ainsi arrivés en Gaule. Après la mort de Véronique, Zachée aurait cherché un lieu de solitude pour se retirer. Il se serait finalement établi au pied d’un rocher escarpé, devenu Roc'Amadour, d’après le surnom, Amator ou Amadour, donné à Zachée, un terme signifiant « l’amant » ou le « dévoué ». Il y aurait alors sculpté une statue de la Vierge, aujourd’hui noircie par le temps, qu’il aurait dressée sur une ancienne pierre druidique.

 

Au sein de la petite cité médiévale où se côtoient la basilique SaintSauveur, la crypte Saint-Amadour (classée au patrimoine mondial de l'humanité), les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (où se trouve la Vierge noire) et Saint-Michel, Charles-Rafaël Payeur vous expliquera la signification éminemment symbolique de la légende de saint Amadour. Il vous proposera également un travail spirituel en rapport avec cette légende. Vous apprendrez ainsi à mieux connaître la fonction spirituelle de ce haut-lieu et les principaux enjeux initiatiques qui y sont représentés.



VOYAGE INITIATIQUE DANS LA VALLÉE DE LA MORT EN CALIFORNIE ET EN TERRITOIRE SACRÉ AMÉRINDIEN AU NEVADA


du 25 mai au 4 juin 2014 ou du 2 au 12 juin 2014.

accompagné par Charles-Rafaël Payeur

 

La Vallée de la Mort, en Californie, se situe à plus de 85 mètres sous le niveau de la mer (le point le plus bas des Etats-Unis). La présence amérindienne sur ce territoire remonte à plus de 9 000 ans. Le voyage débutera par une visite de certains hauts lieux de cette vallée légendaire, en vue de nous sensibiliser aux conditions du désert et de nous ouvrir à ses énergies. Nous serons notamment amenés à vivre une cérémonie du tambour, dans un canyon isolé, couvert de pétroglyphes. Nous serons aussi invités à participer à une cérémonie de la pipe sacrée, au fond d’un cratère exceptionnel. Ce séjour dans la Vallée de la Mort sera déjà ponctué de nombreux moments de silence. En outre, des périodes de jeûne seront proposées pour nous permettre, dans la contemplation des panoramas grandioses qui s’offriront à nous, de mieux nous mettre à l’écoute de l’appel du Grand Esprit.

 

Nous nous rendrons ensuite au Nevada, sur un site amérindien ancestral, strictement réservé à une communauté qui y célèbre ses rituels sacrés, depuis la nuit des temps, ainsi qu’un important travail de guérison. Nous y serons accueillis par des guides spirituels qui nous inviteront à vivre l’un de leurs rites les plus anciens : celui de la quête de vision. Cette cérémonie, accompagnée de chants sacrés et de rituels quotidiens, durera 4 jours. Pour ce travail spirituel, les hommes et les femmes seront séparés, afin de recevoir un suivi plus adapté. Ce voyage comportera donc un volet initiatique important. Il sera encadré et dirigé par deux guides qui prendront en charge les deux groupes. Le but de ce voyage n’étant pas touristique, chacun doit être bien conscient que les conditions de la seconde étape du voyage, particulièrement celles de la quête de vision, seront rudes, sachant que ce travail se déroulera dans un désert, avec tout ce que cela représente de difficultés.